jeudi 2 mai 2013

3 méthodes pour supprimer les calques


Dans votre travail quotidien, vous avez sans doute rencontré les même soucis que moi: Parfois, il y a trop de calques dans le dessin, certains ne contenant aucune information. Il est impossible de les supprimer, quand bien même on tente de les PURGER.Lorsque les calques sont trop nombreux, le travail devient fastidieux. Je vais donc vous expliquer ma méthode afin de les supprimer réellement:


J’utilise la commande  Purger pour supprimer les objets inutilisés dans le dessin, tels que les Blocs, les types de ligne, les styles de texte, styles de cote qui ne servent plus dans le plan.

Toutefois, il peut s’avérer que des calques soient imbriqués dans des blocs et dans ce cas, Purger ne fonctionne pas. Certains utilisateurs préconisent d’utiliser la commande Supprimer Calque présente dans les Menus Express (rubrique Calques) . Cette commande fonctionne, néanmoins, elle est à utiliser avec précaution, car elle risque de supprimer définitivement des calques sur lesquels sont présent des objets, sans que vous le souhaitiez !
Toujours dans le cas ou la commande Purger ne fonctionne pas, je vais vous exposer 3 méthodes autrement plus efficaces et moins risquées que la commande Supprimer Calque:

Methode 1: Copier/Coller
a.    Désactivez les calques inutilisés.
b.    Sélectionnez tous les objets.
c.    Copiez-les (Ctrl+C or Copier dans le presse-papier), et ensuite copiez-les      (Ctrl+V or Coller) dans un nouveau dessin.

Methode 2: WBloc
a.    Selectionnez les objets à garder.
b.   Utilisez la commande WBloc  pour écrire ces objets dans un nouveau dessin.
Notez que la commande WBLOC est très utile pour supprimer tous les objets « étranges » contenus dans les fichiers DWG, tels que certains copier/coller d’images ou d’objets OLE, des lignes de longueur nulle.
Dans ce cas, cochez l’option « dessin entier » de la case WBloc qui vous permet de conserver aussi vos présentations.

Methode 3:  LayTrans
Utilisez la commande  LayTrans ou convertisseur de calque pour traduire et convertir les calques que vous souhaitez effacer vers un autre fichier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire